ptg

Bienvenue

sur le Site officiel de la mairie de Pouytenga.Informations , agendas et articles pour des visiteurs de la commune, ce site couvre l'ensemble des informations utiles à la bonne connaissance de la commune et de ses environs.

Vous y trouverai toute l'information sur la commune et sur l'ensemble des services .

Google sur ce site

Recherche sur INTERNET

•Généralité sur le commerce

Le commerce est pratiqué par la majorité de la population de la commune (soit environ 80%) et le chef lieu lui même est réputé pour cette fonction de ville commerciale au niveau national. Cependant c’est un secteur qui reste dominé par l’informel bien qu’on note une spécialisation dans l’organisation des différents acteurs par leur appartenance à un syndicat central ainsi que des différentes aires d’échanges que sont : le marché central (qui inclus le marché de cycles, le marché de volailles), le marché de cola, le marché de céréales, le marché de bétail et le marché de « Seko ». Les acteurs du commerce, à l’image de la configuration de la population sont d’origines diverses (nationaux et étrangers des pays comme le Ghana, le Togo, le Mali, le Nigeria, le Niger, etc.). La périodicité des différents marchés est synchrone, elle est de 3 jours.

•Le commerce au niveau du marché central

Le marché central est localisé au secteur 5 sur un site d'une superficie d'environ 4,60 ha. Il s’y déroule un commerce assez diversifié qui porte sur l’échange de produits de tous genre où les produits manufacturés occupent une place importante. Ces produits qui viennent de différents horizons (Ouagadougou, Ghana, Togo, Nigeria, Mali, Cote d’Ivoire, Asie, etc.) sont vendus soit dans des boutiques ou des étals de fortune.

Vieux de plusieurs décennies et ayant conféré à la ville une renommée nationale et internationale, ce marché n'est toujours pas aménagé. Il y a eu plusieurs tentatives d'aménagement et d'organisation du marché mais toutes ont échoué pour des raisons diverses: réticence surtout des commerçants à qui l'inorganisation profite car échappant à tout contrôle, etc., d’où la nécessité de construction d’un marché répondant surtout aux normes de sécurité.

Les commerçants du marché central tout comme ceux des autres principaux marchés sont organisés en associations et syndicats .et le caractère informel des activités commerciales est dominant.

bord du marché centrale Pic 13

Suite

Copyright 2014 Mairie de Pouytenga. Tous doirts reservés