ptg

Bienvenue

sur le Site officiel de la mairie de Pouytenga.Informations , agendas et articles pour des visiteurs de la commune, ce site couvre l'ensemble des informations utiles à la bonne connaissance de la commune et de ses environs.

Vous y trouverai toute l'information sur la commune et sur l'ensemble des services .

Google sur ce site

Recherche sur INTERNET

•Agriculture

L’agriculture est la seconde occupation des populations après le commerce. Elle est pratiquée dans les villages et demeure fortement tributaire des aléas climatiques. C’est une agriculture caractérisée par l’utilisation de matériels encore peu performants même si l’on note que l’utilisation de la charrue surtout asine, bovine et les tracteurs entrent de plus en plus dans les habitudes des producteurs et est menacée par la forte pression foncière.

Les spéculations agricoles produites dans la commune sont très diversifiées et portent essentiellement sur trois types de cultures à savoir les cultures céréalières, les cultures de rente et les autres cultures vivrières. Les cultures maraîchères y sont aussi pratiquées.

- les cultures céréalières
Les cultures céréalières produites sont le sorgho rouge, le sorgho blanc, le mil, le maïs et le riz. Ces cultures produites sont destinées essentiellement à l’autoconsommation mais une partie est vendue sur les marchés notamment celui de Pouytenga ou auprès des collecteurs, des demi- grossistes et des grossistes.

- les cultures de rente
Les cultures de rente pratiquées sont l’arachide, le sésame et le soja. L’arachide est la culture la plus produite.

- Les cultures maraîchères
Le maraîchage est une activité qui est pratiquée dans la commune de Pouytenga notamment dans les villages comme Kourit-Yaoghin, Zaongo, Gorkassinghin, Zoré et Leamtenga.
Dans l’ensemble les principales cultures maraîchères produites dans la commune connaissent des tendances générales à la hausse des superficies emblavées. Il en est de même pour les productions et les rendements obtenus. En dépit de ces améliorations, la commune ne couvre qu’à environ 35% de ses besoins

•Elevage

Deux systèmes d’élevage cohabitent dans la commune. Il s’agit des systèmes extensifs sédentaires (peu pratiqué) et semi- intensif (plus dominant). Les principales espèces élevées sont les bovins, les ovins, les caprins, la volaille, les asins, les équins, les porcins.

Le système extensif est très peu pratiqué en raison du manque d’espace, de pâturage, des points d’eau. La transhumance est quasi inexistante compte tenu de la prédominance de l’embouche. Cependant, des éleveurs d’autres pays comme le Mali et le Niger traversent la commune. Ces traversées s’effectuent à n’importe quel moment de l’année avec toutefois des périodes de pointe et des effectifs importants (1000 à 1500 têtes de bétail) notamment à l’approche de la tabaski pour les ovins et jusqu’en avril mai- juin pour les bovins.

L’élevage semi- intensif pratiqué correspond à l’embouche ovine, bovine, caprine, porcine. Il est le plus dominant, ceci est dû essentiellement au manque d’espace et à la prédominance de l’embouche sur l’élevage naisseur.

On note le début d’un élevage intensif de volaille dont l’effectif suivant démontre la diversification de types d’élevage dans la commune.

Copyright 2014 Mairie de Pouytenga. Tous doirts reservés