ptg

Bienvenue

sur le Site officiel de la mairie de Pouytenga.Informations , agendas et articles pour des visiteurs de la commune, ce site couvre l'ensemble des informations utiles à la bonne connaissance de la commune et de ses environs.

Vous y trouverai toute l'information sur la commune et sur l'ensemble des services .

Google sur ce site

Recherche sur INTERNET

•Tourisme et hôtellerie

Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est peu développé dans la commune de Pouytenga qui ne dispose que de deux hôtels de standing modeste : L'hôtel Wend Yam qui compte 10 chambres a une fréquentation d'environ 15 personnes en moyenne par mois. Le second est l'hôtel Pouya qui dispose également de chambres ventilées et climatisées. Il existe deux autres sites d'accueil que sont l'hôtel non fonctionnel de la gare routière et les chambres disponibles au « Bar du Peuple ». En plus des chambres, l’hôtel Wend Yam et l’hôtel Pouya disposent de restaurant à la disposition des clients.

•Culture

La situation de carrefour des échanges commerciaux de la ville de Pouytenga, a favorisé un brassage important de populations de divers horizons, de plusieurs groupes ethniques et de culture différentes dans la commune. En effet, on retrouve dans la commune, plusieurs groupes ethniques de nationalités diverses constitués essentiellement de Burkinabé, de Maliens, de Béninois, de Togolais, d’Ivoiriens, de Sénégalais, de Ghanéens, de Mauritaniens, de Nigérians, de Nigériens, etc. Par conséquent, la commune est marquée par une mosaïque de cultures et les différentes troupes culturelles existantes animent la vie culturelle. Parmi lesquels on dénombre 11 troupes de chant et danse et 2 troupes de tambouriniers. L’expression des différentes pratiques culturelles se fait à travers des manifestations, réjouissances et évènements culturels (Nakobo, Kibsa, Basga, Zambendé, les funérailles, etc.). Certaines troupes culturelles de la commune participent à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo Dioulasso et au festival warba de Zorgho. D’une façon générale, on note un recul des activités culturelles surtout celles dites traditionnelles et appartenant au terroir. Les raisons de cette situation sont de plusieurs origines à savoir l’influence des autres cultures occidentales, le faible intéressement de la jeunesse à la vie culturelle, l’introduction, l’implantation et la suprématie des religions révélées sur les pratiques culturelles. Les principales difficultés rencontrées par les associations et troupes culturelles sont l’insuffisance de promotion des activités culturelles, la faible structuration des associations et troupes culturelles, le manque d’équipements et instruments et d’appuis techniques et financiers.

• Artisanat

L’artisanat dans la commune de Pouytenga est caractérisé par la diversité des activités conduites et le faible niveau de qualification de la majorité des acteurs. Il représente le second rang des emplois urbains après le commerce (qui lui-même comporte des activités dites artisanales). Ainsi, on rencontre : l’artisanat de production, l’artisanat de services et l’artisanat d’art. L’artisanat de production est le type le plus représenté. On le rencontre dans le secteur du textile, la menuiserie bois et métallique, la transformation des métaux, la construction, l'entretien et la réparation des bâtiments (maçons, peintre, plombier, etc..), la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie – pâtisserie, de boucherie et de poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales, de boisson alcoolisées (dolo) et la restauration. L’artisanat de service faiblement représenté à cause de sa transversalité comprend la coiffure, la boucherie, la conduite, l'entretien et la réparation des véhicules et des machines, la vente à petite échelle de produits issus de l’artisanat, la photographie. L’artisanat d’art assez varié est remarquable dans toutes les localités de la commune ; il est principalement représenté par les professionnels du cuir, le travail du bois, la transformation des ressources naturelles et de récupération, la décoration. La contribution de ce secteur dans l’économie locale est assez importante même si elle n’est pas cernée. Ce secteur reste cependant un important réservoir d'activités et d'emplois au profit de la jeunesse. Les potentialités de l’artisanat sont l’importance numérique des artisans, la disponibilité de la matière première utile, l’existence de compétence locale surtout dans l’artisanat de production, la disponibilité des ressources énergétiques nécessaires à la transformation, l’existence d’un important marché régulièrement fréquenté, l’existence d’une diversité de corps de métiers, la diversité des productions artisanales.

Copyright 2014 Mairie de Pouytenga. Tous doirts reservés