ptg

Bienvenue

sur le Site officiel de la mairie de Pouytenga.Informations , agendas et articles pour des visiteurs de la commune, ce site couvre l'ensemble des informations utiles à la bonne connaissance de la commune et de ses environs.

Vous y trouverai toute l'information sur la commune et sur l'ensemble des services .

Google sur ce site

Recherche sur INTERNET

•Transport

L’enclavement de la plupart des villages de la commune et le mauvais état de routes et pistes existantes paralysent du même coup le secteur des transports entre les localités de la commune et celles des communes et provinces voisines. Cependant l’importance des marchés de Pouytenga (marché de bétail, de céréales, marché central) a à quelque égard favorisé l’amélioration du secteur du transport. Les moyens de transport sont constitués de taxi, de mini car pour le transport des personnes et des marchandises ; de camions, de motocyclettes et de bicyclettes pour le transport des marchandises et des biens. Les jours de marché connaissent particulière une affluence des transporteurs de personnes et des biens, de la commune et ceux venus d’ailleurs. Par ailleurs, il existe une gare routière à Pouytenga construite en 1998. Cette infrastructure clôturée compte en son sein 6 Boutiques, un bureau du syndicat, un hall d’attente, un mini hôtel, une mosquée, etc. Au sein de cette gare les transporteurs sont organisés en syndicat. La gare est en mauvais état notamment le mauvais état de la clôture et des boutiques, etc. Le secteur du transport dans la commune est paralysé par l’absence véritable de sociétés de transport en commun installées ou desservant la commune. Quelques cars de sociétés de transport comme STKK et Air NAMENDE traversent la vile de Pouytenga et certains villages pour des destinations comme les provinces du Namentenga et de la Gnagna. Une meilleure organisation du secteur du transport et de l’ensemble des acteurs impliqués, à travers la réhabilitation de la gare routière et la mise en place d’une politique adéquate de gestion de cette infrastructure importante pour cette localité à activités commerciales florissantes pourraient constituer un autre levier pour le développement de la commune.

•Réseau routier

- les routes
Le réseau routier de la commune de Pouytenga est constitué de routes bitumées, de routes en terre et de pistes. Il s’agit de la route nationale RN 15, longue de 20 Km environ, qui relie Pouytenga à Boulsa. Il y a également une portion de 5 km de la route nationale RN 4 qui traverse la commune au sud de celle-ci et qui permet de joindre Koupéla à Ouagadougou. Enfin, on note deux autres portions de route dont l’une (régionale RR 5 : 6 Km) relie Pouytenga à Andemtenga et l’autre (départementale RD 34 : 5,7 km) relie Kalwartenga à la commune de Kando. Le tronçon bitumé de la RN 15 est d’environ 10 Km et celui de la RN 4 est de 6 Km. La commune, contrairement aux autres localités n’a jamais bénéficié d’un programme gouvernemental de désenclavement inter villageois.
- la voirie La ville de Pouytenga possède des voies inter- urbaines hiérarchisées en trois réseaux :
o Un réseau primaire comprenant la RN15 d’une emprise de 40 m qui traverse la ville du Sud en direction du Nord vers Boulsa, et la route régionale constituant l'axe Pouytenga-Andemtenga-Bilanga d'une emprise de 30 m. Le premier axe qui a été goudronnée en 1998 forme une voie de contournement qui dessert la gare routière. Le second axe n’est pas goudronné ; il facilite les liaisons entre Pouytenga et les communes voisines d'Andemtenga et de Bilanga.
o Un réseau secondaire qui quadrille la ville et facilite les liaisons intra-urbaines. L'emprise varie entre 20 et 25 m. Malgré leur importance, certaines voies n'ont toujours pas été réalisées (comme celles du secteur 3) d’où leur extrême dégradation due au manque d'ouvrage d'assainissement.
o Un réseau tertiaire composé des petites voies (largeur inférieure ou égale à 15m) reliant les îlots de parcelles entre eux et qui sont en majorité en mauvais état et constituent aussi des décharges d’ordures ménagères et de déchets solides divers.
D’une manière générale, la commune est enclavée du fait de l’inexistence de routes (permettant de joindre le chef lieu de la commune) et du mauvais état des pistes existantes (voir carte administrative). Des efforts doivent être alors faits pour désenclaver la commune et faciliter la circulation des personnes et des biens, les différents échanges et dynamiser ainsi l’économie locale.

carte

Copyright 2014 Mairie de Pouytenga. Tous doirts reservés